A Opinião de Jacques Cheinisse
Cadeau du Père Noël : L’ESPOIR ! le 21 dec 2011
Les Français passionnés d’automobile (non, ce n’est pas honteux !) ont leur cadeau de Noël : la modeste revue « Berlinette Mag » qui s’adresse prioritairement aux fans d’Alpine publie une longue et importante interview de Carlos Tavares, patron opérationnel de Renault. Il s’exprime sur son intacte passion de l’automobile, son implication dans le sport, son respect de notre Planète, son admiration pour Jean Rédélé, le créateur d’Alpine, et sa confiance dans le futur succès d’une nouvelle Alpine qui soit résolument innovante. Cette interview apporte beaucoup d’espoir, un espoir large qui dépasse amplement la possible résurrection d’Alpine. En effet, on a le bonheur de découvrir que Renault est enfin dirigée par un Homme de l’Automobile au lieu d’un politique ou d’un financier, avec une « vista » et une saine intégration de toutes les difficultés du métier : « …c’est un processus lourdement et profondément créatif avec des investissements importants, mais un retour sur investissements faible. Donc, il s’agit d’une industrie difficile… »
Ses réflexions sur le produit Renault sont très fraiches : évoquant la R8 Gordini, il dit : «…la combinatoire de l’audace par la performance et du côté abordable, c’est tout à fait l’ADN de Renault. Il n’y a aucune raison que Renault ne continue pas dans cette direction. Evidemment ceci devra s’exprimer de manière contemporaine ; il ne s’agit pas de ressortir les recettes du passé mais d’utiliser l’héritage pour bâtir l’avenir et surtout de s’inscrire dans la lignée de notre héritage pour continuer à faire rêver les gens. »
A propos de Gordini, « une approche très intelligente de la performance où l’on essaie de faire mieux avec ce que l’on a, sans toujours chercher à avoir plus et plus…il s’agit de faire mieux en étant plus ingénieux, plus astucieux dans la façon d’utiliser ce que nous avons. » Un beau message à l'ingénieur français type, tendance ultra perfectionniste : ingénieux, astucieux, j’adore ces termes !
A propos d’Alpine-Renault : « Je ne pense pas que la place de Renault et celle d’Alpine soient dans ce que les Anglo-Saxons appellent le me-too product, c'est-à-dire la copie. Je pense qu’il faut résister à la tentation de faire des voitures comme les autres et d’aller en frontal concurrencer certains de nos rivaux allemands. Ce n’est pas notre route. Notre direction est d’innover et de faire différemment pour répondre à des attentes aujourd’hui pas complètement exprimées et que nos concurrents, on va dire, plus traditionnels n’auraient pas encore perçues. Un des points sur lesquels il nous faut travailler est : en quoi sommes- nous différents des autres, en quoi est-ce que notre marque apporte plus d’innovation, plus de technologie et une prestation que les autres ne peuvent apporter ? Et c’est l’axe de la différenciation qui va nous conduire à une plus forte innovation sans pour autant renier notre héritage. Voilà pourquoi je dis que la Berlinette sera une expression extrêmement moderne qui va s’appuyer sur notre héritage en terme de sport automobile et qui va pousser l’audace un cran plus loin, là où justement nos concurrents traditionnels ne sont pas prêts d’aller, parce que dans leur esprit cela représente un risque trop important. » Enfin, Renault et Alpine se retrouvent naturellement réunis dans la différenciation et l’audace !
Pour revenir au projet Alpine, voilà en quelques mots son cahier des charges que j'approuve à 100% : « Il faut qu’elle soit en phase avec son temps, avec les attentes de la société d’aujourd’hui. Il ne s’agit pas de faire une voiture du passé, elle doit s’inscrire dans les tendances sociétales actuelles. Enfin il faut que le plaisir de conduite qu’elle procure soit incomparable. Là, il ne s’agit pas de faire la voiture la plus puissante ou la plus délicate à piloter. Il s’agit de faire la voiture qui avec honnêteté nous permette d’éprouver du plaisir parce qu’elle nous permet d’avoir un retour d’information de la route, de rester connecté avec le bitume. » La Messe est dite ! Merci, j’ai la réponse aux réserves que j’exprimais sur ce blog, dans ma note « Alpine ressuscitée » du 02/09/11. Mais attention, on n’est qu’en phase exploratoire, la décision ne sera prise que début 2012. Et…ça tombe mal, les commandes dès à présent sont en chute de 60% ; l’année à venir sera particulièrement noire pour l’activité automobile et encore plus chez Renault où la gamme est vieillissante , de plus en plus incomplète et ignore les trois principaux marchés du monde…Le Business Plan devra être suffisamment solide pour emporter la décision d’investir sur le projet : c’est là que tout se joue : selon la volonté de faire ou de ne pas faire de toutes les parties prenantes de l’entreprise, les chiffrages de dépenses et de recettes peuvent être sensiblement différents, d’où l’intérêt d’avoir dès le départ un produit séduisant…
Quoiqu’il en soit cette interview apporte un immense espoir pour Renault : Tavares voit clair, Bravo ! Mais saura-t-il résister aux financiers et politiques « maison » ?? Il aura besoin d’un fort soutien interne ; le discours qu’il tient n’a rien à voir avec les lénifiants propos, politiquement corrects, des prétendus experts de l’automobile, sur le plaisir, la passion, le rêve, par exemple ; on aimerait le voir s’exprimer plus largement, en ces termes sur des medias automobiles ou économiques plus diffusés : ça fait du bien un peu d’air frais !
En attendant, je vous conseille la lecture intégrale de cette interview de Carlos Tavares dans le n° 48 de la revue bimestrielle « Berlinette Mag », datée décembre-janvier 2012, en kiosque, au prix de 5€ !
terça-feira, 27 de dezembro de 2011
Ainda a entrevista de Carlos Tavares
Alpine A110
segunda-feira, 26 de dezembro de 2011
Radiografia de Alpine A110 1600S
Radiografia de Alpine A110 1300 S
quarta-feira, 21 de dezembro de 2011
Revista "Berlinette Mag" nº 48

domingo, 18 de dezembro de 2011
Alpine 3 Litros - 24 Horas de Le Mans
quinta-feira, 8 de dezembro de 2011
Michele Mouton em Alpine A110
domingo, 4 de dezembro de 2011
Alpine de volta? III

sábado, 3 de dezembro de 2011
Alpine de volta? II
segunda-feira, 28 de novembro de 2011
Revista "Mille Miles" nº 87 - Nov/Jan 2011
domingo, 27 de novembro de 2011
terça-feira, 22 de novembro de 2011
Association des Anciens d'Alpine

De referir que este Clube tem como Presidente Honorário Jacques CHEINISSE e como Presidente da Direcção André DESAUBRY.
segunda-feira, 21 de novembro de 2011
Alpine de volta?
Carlos Tavarès, le Directeur Général délégué aux opérations, a déclaré dans une interview à Nice Matin : "Alpine est un diamant à notre disposition. Nous avons dans nos cartons un projet que j'ai vu. Une redéfinition moderne de ce qu'est une Berlinette. Pas une voiture néo-rétro, mais un fantastique trait d'union avec le passé, d'une modernité écrasante. C'est un très très bon produit qui va surprendre ! Nous travaillons sur le business-plan. La décision définitive devrait être prise début 2012. Cette voiture sera produite en France. Lorsqu'on relance la marque Alpine, on n'a pas l'idée de le faire avec une seule voiture. Nous avons quelques autres idées pour compléter la gamme. Nous irons progressivement, en fonction des résultats que nous obtiendrons."
sábado, 19 de novembro de 2011
domingo, 13 de novembro de 2011
Jaume Segarra e Luis Aragonés
sábado, 12 de novembro de 2011
domingo, 6 de novembro de 2011
terça-feira, 1 de novembro de 2011
domingo, 30 de outubro de 2011
Alpine Mark I - Brasil


Pin Alpine A110
sexta-feira, 28 de outubro de 2011
Revista "Berlinette Mag" nº 47
sábado, 15 de outubro de 2011
Alpine A110 no Rali de Portugal Histórico 2011



O nosso amigo alpinista Pedro Mendes Alves, fazendo equipa com Pedro Abecassis, em Renault 12 Gordini, teve um ínicio brilhante, rodando de forma consistente nos dez primeiros mas acabaria por desistir.
A vitória seria para a dupla Lareppe/Lambert, em Opel Kadett GTE, vencedores de Monte Carlo em 2010.
A Organização do ACP esteve em altíssimo nível beneficiando a prova de um tempo de fazer inveja aos europeus do norte que se deliciaram com o nosso sol. É o que nos vai valendo em tempos de crise.
A Organização do ACP esteve em altíssimo nível beneficiando a prova de um tempo de fazer inveja aos europeus do norte que se deliciaram com o nosso sol. É o que nos vai valendo em tempos de crise.
segunda-feira, 10 de outubro de 2011
Rallye de Portugal Histórico 2011
P R O G R A M A
10 Outubro 2011 (2ª feira)
18H00/23H00 – Verificação documental (Cascais – Hotel Quinta da Marinha)
11 Outubro 2011 (3ª feira)
07H30/08H15 – Verificação documental (Autódromo Fernanda Pires da Silva)
08H30/12H30 – Verificação Técnica / Briefing (Autódromo Fernanda Pires da Silva)
13H00/14H00 – Entrada em Parque de Partida (Estoril – Jardins do Casino)
14H30 – Publicação da lista de participantes (Hotel Quinta da Marinha e Parque de Partida)
15H00 – Partida da 1ª etapa (Estoril / Figueira da Foz)
17H03 – 3ª Prova de Classificação (Kartódromo do Bombarral)
18H50 – Chegada da 1ª etapa (Figueira da Foz – Hotel Mercure)
12 Outubro 2011 (4ª feira)
08H30 – Partida da 2ª etapa (Figueira da Foz / Anadia / Viseu)
13H30/15H15 – Neutralização em Anadia
19H00 – 14ª Prova de Classificação (Circuito de Viseu – Av. Europa)
19H15 – Chegada da 2ª etapa (Viseu – Hotel Montebelo)
13 Outubro 2011 (5ª feira)
08H00 – Partida da 3ª etapa (Viseu / Lamego / Golfe Montebelo / Viseu)
13H30/15H15 – Neutralização em Lamego (Serra das Meadas)
15H26 – 21ª Prova de Classificação (Lamego – Rampa dos Remédios)
19H15/21H00 – Neutralização no Golfe Montebelo
23H50 – Chegada da 3ª etapa
14 Outubro 2011 (6ª feira)
08H30 – Partida da 4ª etapa (Viseu / Arganil / Leiria / Cascais)
12H55/14H30 – Neutralização em Arganil
14H33 – 37ª Prova de Classificação (Arganil – Rampa de Montalto)
19H00 – 43ª Prova de Classificação (Kartódromo dos Milagres – Leiria)
19H15/21H00 – Neutralização em Leiria (Ortigosa)
15 Outubro 2011 (Sábado)
01H10/01H20 – Reagrupamento (Autódromo Fernanda Pires da Silva)
02H15 – Chegada da 4ª etapa (Cascais – Hotel Quinta da Marinha)
10H30 – Partida da 5ª etapa (Cascais / Cascais)
10H50 – 50ª Prova de Classificação (Autódromo Fernanda Pires da Silva)
11H15 – Chegada da 5ª etapa (Cascais – Hotel Quinta da Marinha)
13H30 – Almoço de encerramento (Cascais – Hotel Quinta da Marinha)
14H30 – Afixação da classificação provisória (Cascais – Hotel Quinta da Marinha)
15H00 – Distribuição de prémios (Cascais – Hotel Quinta da Marinha)
10 Outubro 2011 (2ª feira)
18H00/23H00 – Verificação documental (Cascais – Hotel Quinta da Marinha)
11 Outubro 2011 (3ª feira)
07H30/08H15 – Verificação documental (Autódromo Fernanda Pires da Silva)
08H30/12H30 – Verificação Técnica / Briefing (Autódromo Fernanda Pires da Silva)
13H00/14H00 – Entrada em Parque de Partida (Estoril – Jardins do Casino)
14H30 – Publicação da lista de participantes (Hotel Quinta da Marinha e Parque de Partida)
15H00 – Partida da 1ª etapa (Estoril / Figueira da Foz)
17H03 – 3ª Prova de Classificação (Kartódromo do Bombarral)
18H50 – Chegada da 1ª etapa (Figueira da Foz – Hotel Mercure)
12 Outubro 2011 (4ª feira)
08H30 – Partida da 2ª etapa (Figueira da Foz / Anadia / Viseu)
13H30/15H15 – Neutralização em Anadia
19H00 – 14ª Prova de Classificação (Circuito de Viseu – Av. Europa)
19H15 – Chegada da 2ª etapa (Viseu – Hotel Montebelo)
13 Outubro 2011 (5ª feira)
08H00 – Partida da 3ª etapa (Viseu / Lamego / Golfe Montebelo / Viseu)
13H30/15H15 – Neutralização em Lamego (Serra das Meadas)
15H26 – 21ª Prova de Classificação (Lamego – Rampa dos Remédios)
19H15/21H00 – Neutralização no Golfe Montebelo
23H50 – Chegada da 3ª etapa
14 Outubro 2011 (6ª feira)
08H30 – Partida da 4ª etapa (Viseu / Arganil / Leiria / Cascais)
12H55/14H30 – Neutralização em Arganil
14H33 – 37ª Prova de Classificação (Arganil – Rampa de Montalto)
19H00 – 43ª Prova de Classificação (Kartódromo dos Milagres – Leiria)
19H15/21H00 – Neutralização em Leiria (Ortigosa)
15 Outubro 2011 (Sábado)
01H10/01H20 – Reagrupamento (Autódromo Fernanda Pires da Silva)
02H15 – Chegada da 4ª etapa (Cascais – Hotel Quinta da Marinha)
10H30 – Partida da 5ª etapa (Cascais / Cascais)
10H50 – 50ª Prova de Classificação (Autódromo Fernanda Pires da Silva)
11H15 – Chegada da 5ª etapa (Cascais – Hotel Quinta da Marinha)
13H30 – Almoço de encerramento (Cascais – Hotel Quinta da Marinha)
14H30 – Afixação da classificação provisória (Cascais – Hotel Quinta da Marinha)
15H00 – Distribuição de prémios (Cascais – Hotel Quinta da Marinha)
quarta-feira, 5 de outubro de 2011
Andruet/Biche - Monte Carlo 73

(Fotos cortesia Firmino Pereira)
A310 de Jean-Charles Rédélé
sábado, 1 de outubro de 2011
Aguarela de Gilberto Gaspar
sábado, 24 de setembro de 2011
Revista "Mille Miles" nº 86 - Set/Nov 2011
Assistência no Rali Tap 73
sexta-feira, 23 de setembro de 2011
Alpine A110 1600 S
Motor 1605 cc
Alpine A110 1600 S
Subscrever:
Mensagens (Atom)